Un peu d'histoire
Le Théâtre des Gémeaux Parisiens s’inscrit dans la continuité de près de 150 ans d’histoire culturelle du quartier Ménilmontant-Amandiers, née sous la tutelle de la congrégation des Salésiens à la fin du 19e siècle.
Il prend racine dans un contexte d’éducation culturelle populaire des jeunes du quartier. Il y encadre alors les loisirs des habitants - enfants et adultes - par la pratique théâtrale, vocale et sportive. Ainsi, des dizaines de jeunes générations se forment successivement dans cet édifice alors constitué d’un théâtre au rez-de-chaussée et d’une chapelle au premier étage.
Le "Théâtre de Ménilmontant" naît dans les années 1958, baptisé et remodelé par Guy Rétoré qui y passe trois ans avant de créer successivement le TEP puis le Théâtre de la Colline. Le lieu se professionnalise et s’identifie comme un lieu de diffusion de spectacles avec l’implantation dans ses murs de “La Guilde”, compagnie dramatique de l’artiste.
Sont venus et ont fréquenté le Théâtre : des personnalités aussi célèbres qu'Edith Piaf (qui a chanté dans la Chapelle), Maurice Chevalier, Laurent Terzieff, Jean Teulé, Mouloudji, Félix Leclerc, Graeme Allwright, Gisèle Casadessus, Geneviève Casile, Michel Galabru, Daniel Soral, Daniel Sorano, Philippe Noiret, Jean Pierre Darras, Daniel Mesguich, Claude Piéplu, Brigitte Fossey, Bernadette Laffont, Dave, Jean XXIII, Annie Girardot, Lio, Michael Lonsdale, Victor Lazlo, Abel Gance, Henri de Montherlant,…
Par ailleurs, la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle marquent le développement structurel du bâtiment tel que nous le connaissions jusqu’en 2022.